Accueil Monde Côte d’Ivoire: le parti leader de l’opposition appelle à la «désobéissance civile»

Côte d’Ivoire: le parti leader de l’opposition appelle à la «désobéissance civile»

0

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), leader de l’opposition ivoirienne, a appelé le samedi 3 octobre 2020, les populations à la «désobéissance civile», contre la candidature du président Alassane Ouattara.

L’opposition ivoirienne, sous le leadership de Henri Konan Bédié, entend utiliser tous les moyens démocratiques pour s’opposer à la volonté du président sortant, Alassane Ouattara, de se représenter pour un nouveau mandat.

C’est pourquoi, le PDCI a tenu le samedi 3 octobre 2020, à son siège a Cocody, une réunion pour dénoncer la situation politique et organiser les prochaines mobilisations de « désobéissance civile ».

Lors de cette rencontre au siège du PDCI, les représentants politiques de tous les districts d’Abidjan se sont réunis de nouveau pour dénoncer les conditions du scrutin du 31 octobre prochain. « Je vous ai fait ce rappel pour que vous constatiez avec nous que le pouvoir refuse d’organiser des élections justes, transparentes, inclusives et crédibles ! », lance à la tribune Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI. Propos rapportés par nos confrères de RFI.

Le parti a annoncé l’organisation d’un meeting-référendum au stade Félix Houphouët-Boigny, le samedi 10 octobre 2020, pour « dire au monde entier que la Côte d’Ivoire n’est pas d’accord avec le troisième mandat d’Alassane Ouattara ». Même si pour l’instant, les instances du parti précisent que l’autorisation ne leur a pas encore été donnée pour ce rassemblement au stade, ils n’en démordent pas. Les militants du PDCI, compte, s’il le faut, en cas de refus manifester autour du stade.

Depuis la validation de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat et le rejet de celles de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo, entre autres, l’opposition n’entend pas rester silencieuse face à ce qu’elle qualifie de « forfaiture ».

Par Wakat Séra