Accueil A la une Côte d’Ivoire: les femmes de l’opposition maintiennent leur marche prévue ce 21...

Côte d’Ivoire: les femmes de l’opposition maintiennent leur marche prévue ce 21 août

0
Marie-Odette Lorougnon, porte-parole des femmes de l'opposition

Les femmes des partis et formations politiques de l’opposition ivoirienne ont annoncé ce jeudi qu’elles maintiennent leur marche de protestation demain 21 août 2020, contre la volonté du président Alassane Ouattara de se présenter à la présidentielle du 31 octobre prochain, selon des médias locaux.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision prise par le gouvernement d’interdire « toute » manifestation sur la voie publique, au regard des précédentes manifestations pour les mêmes motifs et qui avaient fait officiellement six tués et près de 80 blessés.

« Nous avons le droit de manifester. Nous avons le droit aussi de dire non à monsieur Ouattara. Comme dans son camp il y a des gens qui ont le droit de dire Oui. Donc il ne peut pas nous interdire cette manifestation. Toutes les formalités ont été remplies. Et jusqu’à hier nous avions fini avec l’administration policière. Et donc je voudrais dire que les femmes de Côte d’Ivoire ne risquent rien », a affirmé à la presse, Marie-Odette Lorougnon, porte-parole des femmes de l’opposition.

Dans un communiqué adressé au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les femmes des plateformes de l’opposition prévenaient d’une « marche pacifique de protestation le vendredi 21 août 2020 ».

Cette manifestation pour dire non à la candidature de M. Ouattara à la présidentielle de 2020, devra se déroulera à Cocody, sur le boulevard Latrille avec pour lieu de rassemblement l’hôtel communal et point de chute le carrefour Duncan devant la Commission Electorale Indépendante (CEI), précisait le communiqué.

Le gouvernement ivoirien a suspendu toutes les manifestations sur la voie publique mais les autorise dans les endroits clos jusqu`au 15 septembre, selon une décision du Conseil des ministres.

Par Wakat Séra