Après Paris et Ouagadougou, le Commissariat général des Kundé a animé la troisième conférence de presse des Kundé 2020, ce lundi 9 mars à l’hôtel Palm Club de Cocody à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. Occasion pour Salfo Soré dit Jah Press, le promoteur des Kundé, de faire le point des vingt années d’existence de l’événement à la presse africaine présente au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) 2020.
L’équipe des Kundé conduite par Salfo Soré/Jah Press, commissaire général des Kundé, était composée de Boureima Djiga, commissaire à la sélection, et Papus Ismaël Zongo, commissaire artistique.
La conférence de presse a connu la présence de Abdoul Karim Sango, Ministre burkinabè en charge de la culture, du styliste Pathé O, de l’artiste Daouda Koné, de Ardiouma Soma, Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et des acteurs culturels burkinabè présents au MASA 2020. Les différentes articulations de la cérémonie ont étés introduites par Brice Anoh qui en assurait la maîtrise.
Dans sa déclaration liminaire, le commissaire général des Kundé, a mentionné qu’en bientôt vingt éditions de mise en œuvre sans discontinuer, les Kundé sont arrivés à se positionner comme le baromètre de la musique au Burkina Faso, un évènement qui conforte la visibilité internationale du Burkina Faso et un vecteur de promotion de la musique burkinabè et africaine.
Faisant suite à une projection vidéo récapitulative des 19 éditions des Kundé, le Commissaire à la sélection est revenu sur la méthodologie et les critères de sélection des Kundé. Il a egalement fait un zoom sur les différentes catégories et présenté les dix-sept artistes qui ont déjà été sacrés Kundé d’Or.
Quant au Commissaire artistique, il a insisté sur la richesse du plateau artistique des Kundé qui a vu défiler les plus grosses stars de la musique africaine. Il n’a pas manqué de citer le défilé de mode qui auréole le génie des stylistes africain.
Les témoignages et les échanges avec les hommes de médias ont permis de s’apesantir sur les acquis et les difficultés d’organisation des Kundé, ainsi que les innovations attendues pour la prochaine édition. Opportunité saisie par les journalistes pour suggérer aux organisateurs des Kundé, d’en faire les trophées de la musique africaine après la vingtième édition.
Le Commissaire général a promis à son auditoire que la magie Kundé va encore agir et que l’édition 2020 sera l’occasion de revisiter les plus belles prestations des vingt années de l’évènement le plus couru du continent. Il a, par ailleurs, tenu à remercier la presse, les artistes, les homme du showbiz africain, le public et les téléspectateurs africains pour la confiance accordée aux Kundé.
La prochaine étape du séjour abidjanais de l’équipe des Kundé sera l’animation de la rencontre professionnelle du MASA sur le thème «Contribution des cérémonies de récompense et festivals à la promotion des arts du spectacle en Afrique: Cas des Kundé et de la Plateforme culturelle du Burkina». Ce sera le jeudi 12 mars à 9H à la Salle Christian Lattier du Palais de la culture de Treichville.
Source: Service de communication des Kundé