Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 4 octobre 2023, à la nomination de plusieurs personnalités, dont Gilbert Koné Kafana, au titre des institutions de la République. M. Koné Kafana occupe désormais le poste de Haut représentant du président de la République.
Le président Ouattara a pris plusieurs décrets de nominations, ce mercredi 4 octobre 2023, au titre de la présidence, de la Cour de cassation, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance et de la Grande chancellerie.
Au titre de la présidence de la République, il a été nommé l’ancien ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana comme Haut représentant du président de la République.
Egalement l’ancien ministre Théophile Ahoua N’Doli, ancien ministre est nommé inspecteur général d’Etat.
Au titre de la Cour de cassation, il a été nommé le magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique, Yua Koffi est nommé président de la Cour de cassation.
Au titre de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, c’est l’ex-ministre Epiphane Zoro Bi Ballo qui a été nommé président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
Au titre de la Grande chancellerie de l’ordre national, le choix du président a porté sur l’ancien ministre Ali Coulibaly pour occuper le poste de Grand chancelier de l’ordre national.
Il a par ailleurs, nommé Henriette Dagri Diabaté Grande chancelière honoraire de l’ordre national «en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’institution», selon le décret de nomination. Le président Ouattara lui exprime «sa gratitude pour sa gestion exemplaire de la Grande chancellerie de l’ordre national au cours des dernières années et pour son engagement au service de la nation».
Par Wakat Séra