Accueil Monde Côte d’Ivoire: les obsèques d’Henry Konan Bédié du 20 mai au 2...

Côte d’Ivoire: les obsèques d’Henry Konan Bédié du 20 mai au 2 juin prochains

0
Henry Konan Bédié

Les obsèques de l’ancien président ivoirien, Henry Konan Bédié, sont fixées du 20 mai au 2 juin 2024. L’information a été donnée, ce lundi 11 mars 2024, au président Alassane Ouattara, par le nouveau président élu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, à l’issue d’un entretien au palais présidentiel.

Les activités funéraires de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henry Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, se dérouleront du 20 mai au 2 juin 2024, selon sa famille politique dont le président nouvellement élu, Cheick Tidjane Thiam qui est allé présenter ses civilités au président Alassane Ouattara, ce lundi 11 mars.

De la droite vers la gauche, le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam

« Le président Thiam que je connais est le président élu du PDCI-RDA et je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons donc échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix, et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire », a déclaré face à la presse, le président Alassane Ouattara.

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam qui était à la tête d’une délégation de quatre membres, « nous a également informé de la décision de la famille du président Henry Konan Bédié et du PDCI, de la période des obsèques de feu mon aîné, le président Henry Konan Bédié. La date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien qui a rassuré que la présidence jouera toute sa part et lui-même en tant que jeune frère de feu le président Henry Konan Bédié. « Je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques », a-t-il martelé.

Photo de famille de la rencontre entre le PDCI-RDA et Alassane Ouattara

Le président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, a signifié qu’il est venu présenter ses respects au président mais aussi le saluer en tant que frère aîné qu’il a toujours été pour lui. « Comme il (Alassane Ouattara) l’a dit, nous nous connaissons depuis des années, je suis venu (aussi) solliciter une nouvelle fois ses conseils et ses avis dans la tâche qui m’est confiée à la tête d’un parti où lui-même il a été comme il l’a rappelé, le numéro 2 », a-t-il avancé.

« La philosophie commune du président Ouattara et de feu les présidents Félix Houphouët Boigny et Henry Konan Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays », a estimé M. Thiam, ajoutant que le président Ouattara leur a assuré de son soutien et de sa disponibilité et de celle de l’Etat, pour donner au président Bédié, « des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays ».

Le président Ouattara et moi « sommes des partis houphouëtistes tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix », a-t-il conclu.

Le vendredi 22 décembre 2023, le huitième congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a porté à la tête de la formation politique, l’ancien patron du Crédit Suisse qui a été élu pour succéder Henri Konan Bédié. Il devient ainsi le troisième président du parti septuagénaire.

Par Bernard BOUGOUM