Accueil Monde Côte d’Ivoire: mort de Francis Wodié, fondateur du Parti ivoirien des Travailleurs

Côte d’Ivoire: mort de Francis Wodié, fondateur du Parti ivoirien des Travailleurs

0

Le juriste de renommée internationale, fondateur du Parti ivoirien des Travailleurs (PIT), Francis Vangah Wodié, est décédé à l’âge de 87 ans, dans la matinée de ce lundi 3 juillet 2023, a appris Wakat Séra.

La Côte d’Ivoire pleure aujourd’hui la perte de l’une de ses figures politiques et juridiques les plus éminentes. En effet, l’homme politique ivoirien et juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié, s’est éteint à l’âge de 87 ans, confirment plusieurs sources dont des médias ivoiriens.

Francis Wodié a été nommé par le président Alassane Ouattara, le 25 juillet 2011, président du Conseil constitutionnel, peu de temps après qu’il s’est retiré de la vie politique active. Selon des observateurs de la vie politique ivoirienne, il avait pour mission de redonner ses lettres de noblesse à cette institution dont la réputation avait été ternie.

Au-delà de sa contribution exceptionnelle au développement du droit constitutionnel en Côte d’Ivoire, Francis Wodié était une figure politique ivoirienne. En 1990, il a fondé le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), un petit parti d’opposition marqué à gauche.

Il avait alors été élu député de Cocody la même année, et était le seul parlementaire de son parti. A la tête de son parti, il s’est porté candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, en 1995, 2000 et 2010.

Par Wakat Séra