Le banquier, Tidjane Thiam, 61 ans, a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 96,48% du suffrage exprimé, à l’issue d’un vote qui l’opposait au marie de Cocody, Jean-Marc Yacé, au terme des travaux du huitième congrès extraordinaire, dans la soirée du vendredi 22 décembre.
Le huitième congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui était très attendu après le rendez-vous raté du samedi, du fait d’un bras de fer politico-juridique entre des candidats, s’est tenu le vendredi 22 décembre 2023. A l’issue, c’est l’ancien patron du Crédit Suisse qui a été élu en succession à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Il devient ainsi le troisième président du parti septuagénaire.
Le congrès avait été suspendu in extremis par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, suite à une plainte déposée par des membres du parti que sont Blesson Christophe et Oura Affroumou deux militants qui dénonçaient des « irrégularités » dans l’organisation dudit congrès.
Mais, lors de l’audience au tribunal de première instance d’Abidjan, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.
Tidjane Thiam est originaire du centre du pays. Il fait partie des petits-neveux de Félix Houphouët Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire.
Ce financier de 61 ans a occupé de hautes fonctions à la tête de l’Etat Ivoirien. En 1998, il a été nommé ministre du Plan. C’est ainsi qu’il a lancé de vastes chantiers pour structurer la capitale économique, comme l’extension du port d’Abidjan, l’aéroport ou encore la centrale d’Azito.
Par Wakat Séra