«Notre sous-région ouest africaine est à la croisée des chemins. Aujourd’hui, le débat sur les transitions démocratiques et la gouvernance est très animé, passionnant, et même passionné (….) Notre pays, qui a déjà vécu des périodes sombres, n’est pas à l’abri d’autres épreuves et nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer de manière concrète, efficace et avec la plus grande sérénité à la réflexion visant à préparer un avenir meilleur pour notre pays, nos concitoyens. C’est notre objectif», extrait de la lettre ouverte de la Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques, Scoop au chef de l’Etat ivoirien. L’intégralité à découvrir ci-dessous.
Lettre ouverte à la Nation
Notre sous-région ouest africaine est à la croisée des chemins. Aujourd’hui, le débat sur les transitions démocratiques et la gouvernance est très animé, passionnant, et même passionné vu qu’une simple divergence se transforme très rapidement en animosité.
Notre pays, qui a déjà vécu des périodes sombres, n’est pas à l’abri d’autres épreuves. Nous les membres de la Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques, Scoop, sommes convaincus que nous pouvons contribuer de manière concrète, efficace et avec la plus grande sérénité à la réflexion visant à préparer un avenir meilleur pour notre pays, nos concitoyens. C’est notre objectif.
Excellence, Monsieur le Président de la République, nous sommes face à un important bouleversement,
L’angoisse de nos populations et la crainte du lendemain, cette nouvelle donne nécessite un dialogue politique, constructif, qui requiert la contribution de tous. Nous félicitons le dialogue déjà engagé par le gouvernement et les actions déjà entreprises: le retour des exilés politique, la reprise du dialogue politique et autre.
L’actualité de la sous-région nous présente une situation préoccupante qui nous interpelle et pour laquelle nous devons anticiper des actions concrètes. Il est constaté dans notre sous-région une perte de confiance justifiée ou pas des populations vis-à-vis de leurs gouvernants.
Les gouvernants de leur côté semblent être en déphasage avec les réalités que vivent les populations vulnérables. Aujourd’hui, la pauvreté s’installe de plus en plus. Les jeunes censés être la relève sont en totale déperdition. Ils deviennent une proie facile pour les organisations terroristes, la grande délinquance. Le chômage, le désœuvrement, qui font d’eux des candidats à la manipulation pour en faire des milices susceptibles de créer des instabilités politiques et sociales.
Problème préoccupant s’il en est, le chômage des jeunes est abordé de diverses manières par les États: des observatoires, des fonds d’appui budgétaire pour la création d’emplois-jeunes, des programmes d’acquisition de compétences professionnelles. Mais les résultats de ces initiatives se font encore attendre. Pendant ce temps, en plus des risques d’implosion sociale, ils sont nombreux les jeunes gens qui vont grossir les rangs des groupes rebelles et djihadistes, mettant ainsi en danger la stabilité des États.
Selon une enquête de la banque mondiale, 40 % de ceux qui rejoignent les mouvements rebelles ou terroristes seraient motivés par le manque d’emploi. Cette jeunesse désœuvrée constitue à terme une bombe à retardement dans la sous région de l’Afrique Subsaharienne.
Excellence Monsieur le président de la République,
Cette situation nécessite de poursuivre avec célérité les chantiers déjà en cours qui sont principalement axés sur les enjeux suivants:
Jeunesse: éducations, civisme, emploi et égalité du genre
Politique: bonne gouvernance, transparence et équité
Droits de l’homme et Justice: renforcement de la paix, de la prospérité qui va mitiger le risque migratoire, les inégalités, la pauvreté et le chômage. Notre pays répondra ainsi au programme 2030 des nations unis «Le programme du peuple».
Sécurité: renforcement et poursuite des actions déjà engagés par le CNS (sensibilisation des populations au non-terrorisme, sécurisation de nos frontières, sensibilisions et formation des forces de défense).
Santé: amélioration des plateaux techniques pour une mise en œuvre efficace de la pyramide sanitaire, afin d’éviter une saturation de certaines structures, dont les conséquences peuvent entraîner souvent une paralysie de fonctionnement et une colère des populations
Excellence Monsieur le président de la République,
Que notre pays voit la concrétisation des projets de développement en cours, dans l’intérêt de l’unité de tous ses fils et filles. Pour atteindre une croissance digne du potentiel dont il dispose.
Excellence Monsieur le président de la République,
Permettez-nous de profiter de l’occasion pour vous souhaiter ainsi qu’au gouvernement de Côte d’Ivoire une excellente année 2022.
La Société Civile Scoop est enregistrée en République de Côte d’ivoire et à l’international.
Elle est composée d’experts nationaux et internationaux engagés, disponibles à apporter leurs expertises aux enjeux actuels auxquels notre pays fait face.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!
François Dominique Delafosse
Président de Scoop