Accueil Monde Côte d’Ivoire: un cas d’Ebola détecté

Côte d’Ivoire: un cas d’Ebola détecté

0
Ebola en Côte d'Ivoire

Ebola menace la Côte d’Ivoire. C’est l’impression de nombreux observateurs après qu’un cas de virus Ebola a été détecté au bord de la lagune Ebrié. L’annonce a été faite samedi 14 août par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba.

Mais, le ministre de la Santé se veut rassurant en avançant que c’est « un cas isolé et importé », ajoutant que le pays « procédera à la vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont [aux] frontières ».

Par contre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est montrée « extrêmement préoccupante » par ce cas détecté, arguant qu’elle a assuré l’acheminement de 5 000 doses du vaccin anti-Ebola vers la Côte d’Ivoire.

En rappel, les autorités sanitaires ivoiriennes ont été informées par l’Institut Pasteur « après examen des échantillons prélevés » vendredi « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a déclaré à la télévision nationale RTI Pierre Dimba. Selon lui, la personne contaminée avait quitté la ville de Labé, en Guinée, par la route et « est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août », avant d’être prise en charge à Abidjan.

Par Wakat Séra