Les membres du Comité d’Organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), la messe africaine de football, ont animé, ce mercredi 10 janvier 2024, soit à trois jours du démarrage de l’évènement, une conférence de presse, à Abidjan, en vue de rassurer l’opinion nationale et internationale. «Nous sommes sur la bonne voie de délivrer la plus belle des CAN jamais réalisées sur le continent», a affirmé le président du COCAN, le ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia qui a rassuré l’opinion que tout est fin prêt pour une réussite de la fête du football africain qui se déroulera du 13 janvier au 11 février prochain dans cinq villes hôtes de la Côte d’Ivoire.
Le président du Comité d’Organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), le ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia et ses collaborateurs des différents segments intervenant dans l’organisation de l’évènement, ont donné des informations aux hommes et femmes des médias nationaux et internationaux dans le sens de rassurer le public sportif et les amoureux du ballon rond que les petits plats ont été mis dans les grands et que toutes les dispositions sont prises pour leur réserver « une meilleure CAN ».
« Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie de délivrer la plus belle des CAN jamais réalisées sur le continent, quant, la précédente édition avait enregistré 2 000 demandes d’accréditations, nous sommes à plus de 5 200 demandes d’accréditations », a déclaré le président du COCAN qui a livré une déclaration liminaire annonçant les grands points de l’organisation, à trois jours de la manifestation. « Tous les matches de la Côte d’Ivoire risquent de se jouer à guichets fermés », a-t-il renchéri.
Le ministre ivoirien des Sports a informé que « le match d’ouverture qui va se dérouler au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé se jouera à guichet fermé parce que l’engouement est tel que même les autres matchs des éléphants, il y a encore très peu de place. Tous les matchs risquent de se jouer à guichet fermé », remerciant le public ivoirien, africain et tous les amoureux du football en général qui viennent donner à cette 34e édition, son caractère populaire et festif.
« En 1984, sous l’égide du président Félix Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire organisait la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Nous étions alors au 20e siècle. 40 ans après, sous le leadership du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire organise la 34e édition dans ce 21e siècle », a rappelé avec émotion M. Amichia.
La CAN 2023, à suivre les chiffres du ministre ivoirien des Sports, ce sont « six stades de compétitions ; 24 terrains d’entraînement ; 24 équipes ; 648 joueurs ; 52 matchs ; 101 arbitres, assistants et instructeurs VAR ; 10 000 volontaires ; 20 000 bénévoles ; 350 agents opérationnels ».
Il a enchaîné que la 34e édition de la messe du football africain, c’est également, « 4 880 minutes de directs ; 23 chaînes de télévisions ; 60 diffuseurs dans 90 pays, 650 millions de vue ; 1 500 000 spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs escomptés ». Il a précisé que les compétitions se dérouleront dans cinq villes hôtes avec « autant d’aéroports rénovés » et « trois sites CAN ».
Pour François Albert Amichia, dans l’ensemble de l’organisation, « le COCAN est prêt à relever les défis qui se présentent et à surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maîtrise de soi », martelant que « toutes les infrastructures sportives mobilisées sont prêtes ».
Selon les conférenciers, la qualité de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé où des eaux de pluie s’étaient stagnées et qui avait indignée les Ivoiriens, a été refaite conformément aux normes internationales, reconnues par la Confédération africaine de football (CAF). « Des inspections ont été menées, la qualité de la pelouse a été analysée et des dispositions ont été prises pour sa réhabilitation », a réagi le ministre François Albert Amichia qui a souligné que « 10 matchs » se tiendront sur ce stade portant le nom de l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara.
Les équipes arriveront jusqu’au 12 janvier, en suivant un calendrier planifié, à la veille de l’ouverture de la compétition qui démarrera samedi par une cérémonie officielle, suivie du premier match qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau, a signifié le président du COCAN, ajoutant que des dispositions ont été également prises pour prendre en compte, les personnes à mobilité réduite.
Il est même étudié des « facilités » pour inclure les personnes vivant avec un handicap, selon les conférenciers, pour qui, la CAN 2023, « est la CAN de l’hospitalité et de l’inclusion ».
Par Bernard BOUGOUM