« Les preuves d’un montage… d’une opération aux airs de Françafrique », c’est l’avis de Médiapart dans le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale Internationale, CPI.
Le MédiaPart a en effet publié le 05 octobre un document « confidentiel » du ministère des Affaires étrangères de la France, le Quai d’Orsay, qui « révèle » que « la Cour pénale internationale a demandé en avril 2011 de garder prisonnier le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo ».
Dans ses explications, Mediapart dit que Laurent Gbagbo est victime d’un montage politico-judiciaire avec à la manœuvre Luis Moreno-Ocampo, ancien procureur de la CPI, dans le coup avec la haute diplomatie française. Selon l’article, la Côte d’Ivoire n’avait pas encore ratifié le statut de Rome qui préside à l’adhésion du pays à la Cour pénale internationale au moment de l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.
Mediapart précise qu’au moment du transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye, le procureur Ocampo ne disposait pas encore de base légale pour tenter d’incriminer Laurent Gbagbo dans les crimes qui lui étaient attribués.
Médiapart soupçonne l’ex-procureur de la CPI de partialité pour avoir fait fi de son obligation de réserve en nouant des liens étroits avec un camp au détriment d’un autre, tous les deux des protagonistes d’une même crise.
Par Wakat Séra