Le Togo reconnaît la présence du lieutenant-colonel Damiba à Lomé, selon une information du correspondant régional de RFI, Serge Daniel. Ainsi, ce pays voisin du Burkina Faso vient confirmer la présence du lieutenant-colonel déchu de ses fonctions de président de la Transition burkinabè sur son sol et donne ses raisons.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se trouve bien sur le sol togolais. Cela a été confirmé par Lomé qui dit reconnaître la présence de l’ancien président burkinabè sur son sol, à en croire une information de Serge Daniel, correspondant régional de RFI.
Selon notre source, le Togo explique cette présence sur ses terres, par son engagement en faveur de la paix dans la sous-région.
«Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens», a cité notre source. L’accueil de Damiba s’inscrit dans ce sens, selon Lomé.
Après l’annonce officielle de la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de ses fonctions de Président du Faso, la grande interrogation était de savoir s’il allait rester sur le sol burkinabè ou le quitter, d’autant plus que ce dernier n’avait pas été mis aux arrêts par les auteurs du coup d’Etat du 30 septembre 2022.
Après sa démission, le lieutenant-colonel Damiba a invité ses tombeurs à «travailler, surtout à unir plutôt qu’à disperser, et à porter leurs responsabilités comme un sacerdoce».
Par Siaka CISSE (Stagiaire)