Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé, le mercredi 30 août 2023, mettre fin au régime du président Ali Bongo. Après le général Tchiani au Niger, qui est Brice Clothaire Oligui Nguema, cet autre général à la tête d’un coup d’État au Gabon?
Des officiers supérieurs de l’armée gabonaise ont mis fin, le 30 août 2023, au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué lu sur les ondes de la Télévision publique du Gabon.
«Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place», a stipulé leur porte-parole.
À leur tête, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Jusqu’à là, le désormais chef de la junte militaire gabonaise était le premier responsable de la Garde républicaine du Gabon puis celui de la protection rapprochée du président Ali Bongo.
Il fut nommé, en octobre 2018 suite à la réélection du président Bongo pour un second mandat, à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine du Gabon, la fameuse Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).
Deux ans plus tard, il est appelé à diriger la Garde républicaine. En effet, le général Nguema qui assurait la sécurité de M. Bongo est parfois décrit par la presse locale comme étant la «garde prétorienne» du président déchu.
Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier général gabonais qui a intégré très jeune la garde républicaine. Il a notamment officié en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal.
Il aurait également été formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc avant de suivre un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
Le général Nguema a pris les rênes du pouvoir au Gabon peu après que le Centre gabonais des élections (CGE) ait livré les résultats de la présidentielle qui déclare Ali Bongo vainqueur. Selon l’organe électoral, ce dernier a recueilli 64,27% des suffrages exprimés à l’issue des triples élections.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)