Accueil A la une Coup d’Etat au Gabon: le président Ali Bongo demande de l’aide et...

Coup d’Etat au Gabon: le président Ali Bongo demande de l’aide et appelle ses «amis à faire du bruit»

0

Dans une courte vidéo diffusée, ce mercredi 30 août 2023, sur Internet qui est de retour au Gabon, Ali Bongo, le regard hagard, et s’exprimant en anglais, demande de l’aide. Il dit lancer un appel à ses «amis partout dans le monde», les suppliant de «faire du bruit».

Le président Ali Bongo renversé, ce mercredi 30 août 2023, par un groupe de militaires, appelle à l’aide. Apparu dans une courte vidéo, l’air hagard, le président déchu, qui s’exprime en anglais, confirme être en résidence surveillée comme annoncé par les militaires putschistes dans un communiqué.

«Les gens d’ici nous ont arrêtés, moi et ma famille. Mon fils est quelque part, ma femme est ailleurs et je suis à la résidence», ce sont quelques mots prononcés dans la langue Shakespeare par celui-là même qui venait d’être réélu président du Gabon selon les résultats de la présidentielle du 26 août dernier.

Dans l’enregistrement vidéo diffusé sur Internet qui vient d’être rétabli dans la matinée de ce mercredi au Gabon, le désormais ancien président Ali Bongo supplie «ses amis partout dans le monde» à «faire du bruit», déclarant «ne rien comprendre dans ce qui se passe».

Les militaires, avec à leur tête, le général Brice Clothaire Oligui Nguem, après avoir annoncé la fin du régime Bongo, devraient s’exprimer à nouveau sur la chaîne nationale autour de 14h, heure gabonaise.

Par Wakat Séra