Accueil A la une Coup d’Etat au Niger: et de 4 pour l’Afrique de l’ouest!

Coup d’Etat au Niger: et de 4 pour l’Afrique de l’ouest!

0
Les militaires annonçant leur prise de pouvoir, sur la chaîne nationale

«La situation est très tendue, chacun se met à l’abri. Des coups de feu ont été entendus aux environs de 17h (heure locale)». C’est ainsi qu’un jeune Nigérien a résumé ce qui se passait à Niamey, avant de filer rejoindre sa famille qui s’inquiétait déjà, sans doute pour le père de famille qu’il est. S’il s’est endormi avant le communiqué lu, au nom des militaires, par le colonel-major Abdramane Amadou, sur la chaîne nationale, il a dû se réveiller, ce jeudi, avec de nouvelles autorités à la tête de son pays.

En effet, après une journée de confusion et des informations des plus farfelues au plus vraies, et au cours de laquelle le président Mohamed Bazoum a été détenu par la garde présidentielle, donc «sa» garde, un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé avoir pris le pouvoir, compte tenu de «la dégradation continue de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance économique et sociale». Toutes les institutions issues de la 7e république sont suspendues, les frontières aérienne et terrestres fermées et un couvre-feu instauré de 22h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire, «jusqu’à nouvel ordre», ont décrété les nouveaux patrons de Niamey. La partie est donc terminée pour le premier président démocratiquement élu qui a remplacé un autre président, lui aussi démocratiquement élu.

Le Niger renoue-t-il avec la tradition des coups d’Etat? Le pays en est à son cinquième putsch militaire depuis son indépendance en 1960. Donc il n’y rien eu de nouveau sous le soleil brûlant du Sahel. Sauf que cette interruption brusque de pouvoir, de ce 26 juillet 2023, intervient au moment où le Niger, comme d’autres pays du Sahel et de la sous-région, fait face à des attaques terroristes qui endeuillent, constamment, les Forces de défense et de sécurité et les populations civiles. En tout cas, les nouvelles autorités ont promis de veiller sur l’intégrité physique et morale des hommes du régime auquel ils ont mis fin et de tenir compte des engagements internationaux pris par le pays. Et ce n’est pas rien, dans l’espoir que, comme on le dit trivialement, ce qui est dit sera fait.

Et de quatre pour l’Afrique de l’ouest, le Niger étant le quatrième pays touché, après le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, par le printemps des coups d’Etat, dont c’est visiblement la pleine saison dans cette partie du continent noir!

Par Wakat Séra