Le président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré, ce jeudi 10 août 2023, qu’« il est crucial » que l’institution donne « la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de (son) approche », à l’ouverture du très attendu sommet de l’organisation à Abuja, organisé à la suite du coup d’Etat perpétré au Niger le 26 juillet dernier.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) privilégie le dialogue dans la résolution de la crise politique du Niger installée suite au coup d’Etat du 26 juillet dernier. Le patron de l’organisation sous régionale, le chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu, l’a réaffirmé, ce jeudi, à l’ouverture du sommet de l’instance qui se tient à Abuja, dans la capitale du Nigeria. «Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche», a-t-il notamment déclaré.
Ce sommet de la CEDEAO dont les conclusions sont très attendues pour le Niger mais aussi pour l’organisation qui y joue sa crédibilité, intervient à la suite de l’expiration depuis dimanche de son ultimatum de sept jours lancé aux militaires pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest avaient en effet donné un délai d’une semaine aux auteurs du coup d’Etat pour rétablir l’ordre constitutionnel au risque d’une intervention militaire.
Si la menace brandie n’a pas été mise en exécution pour le moment, les deux parties (la CEDEAO et les putschistes) sont quasiment à couteaux tirés. Mardi dernier, une délégation de l’organisation qui comprenait aussi une composante de l’Union africaine et l’ONU, a notamment été refusée par les militaires au pouvoir, qui ont estimé que le contexte du pays n’était pas favorable pour recevoir la délégation tripartite. Pourtant, le leader du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, a reçu, mercredi, à Niamey, à la veille du sommet de la CEDEAO, l’ex-Emir de l’État nigérian de Kano Sanusi Lamido Sanusi, un proche du président du Nigeria Bola Tinubu.
L’ex-Emir a dit être venu dans «l’espoir d’ouvrir la voie à de vraies discussions entre les dirigeants du Niger et ceux du Nigeria», précisant cependant ne pas être un «émissaire du gouvernement» nigérian.
Par Siaka CISSE