Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte nigérienne, a dépêché, ce mercredi 2 août 2023, une mission au Mali pour des échanges avec les autorités de Bamako, a appris Wakat Séra de sources concordantes, qui indiquent que la même délégation sera également à Ouagadougou.
Après avoir ouvert ses frontières terrestres et aériennes à cinq pays africains, le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a envoyé, ce mercredi 2 août 2023, une délégation au Mali. C’est au bord d’un avion de liaison que la délégation composée d’officiers supérieurs, a atterri à Bamako.
Cette mission est conduite par le numéro deux de la junte au pouvoir au Niger, le général Salifou Mody et devrait s’entretenir avec les autorités maliennes.
Selon certaines sources, après Bamako, la mission nigérienne devrait également se rendre à Ouagadougou dans la même dynamique de renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Le Mali et le Burkina, tous dirigés par des Transitions militaires, ont exprimé leur solidarité aux nouveaux hommes fort du Niger qui ont renversé le 26 juillet dernier, le président élu, Mohamed Bazoum. Ils ont notamment mis en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire dans le pays.
Ces deux pays figurent parmi les cinq à qui Niamey a rouvert ses frontières terrestres et aériennes.
Au moment de l’envoie de cette délégation dans ses pays voisins, une autre de la CEDEAO est annoncée à Niamey pour rencontrer le général Tchiani et ses hommes.
Par Siaka CISSE