Accueil A la une Coup d’Etat au Niger: les chefs d’Etat-Major de la CEDEAO en réunion...

Coup d’Etat au Niger: les chefs d’Etat-Major de la CEDEAO en réunion à Abuja

0
Les pays membres de la CEDEAO n'ont toujours pas trouvé le consensus sur les transitions au Mali, au Burkina et en Guinée

La CEDEAO a annoncé, mardi 1er Août 2023, une réunion de ses chefs d’Etat-Major des armées sur la situation politique au Niger qui va se tenir à Abuja du 2 au 4 août 2023.

La situation politique au Niger est au centre des attentions, notamment au niveau de la CEDEAO. Après avoir menacé les putschistes d’une intervention militaire, l’institution sous régionale a annoncé, mardi 1er août, une réunion de son Comité des chefs d’Etat-Major qui va se pencher sur la crise nigérienne.

C’est une rencontre qui s’étend sur trois jours et va débuter ce mercredi 2 août 2023, à Abuja au Nigeria, jusqu’au vendredi 4 août.

En rappel, les dirigeants de la CEDEAO ont lancé, dimanche 30 juillet, un ultimatum aux militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui ont fait partir Mohamed Bazoum du pouvoir, de rétablir l’ordre constitutionnel dans un délai d’une semaine. Faute de quoi, ils envisageraient toutes les options pour le faire, y compris la force.

Le chef des Armées du Nigeria, le général Christopher Musa, affirmait, lundi 31 juillet, qu’ils sont prêts à intervenir militairement au Niger et qu’ils sont sûrs de remporter la victoire sur les putschistes.

Une délégation de la CEDEAO, conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar doit aussi se rendre ce mercredi au Niger pour échanger avec les nouveaux hommes forts du pays.

Par Siaka CISSE