Accueil Monde Coup d’État au Niger: réunion du Conseil de paix et de sécurité...

Coup d’État au Niger: réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine

0
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine se réunit, ce lundi 14 août 2023, à Addis Abeba, pour échanger sur la crise politique au Niger suite au coup d’État du 26 juillet dernier, annonce l’institution sur X (ex-Twitter).

Les initiatives de médiation se multiplient afin de trouver une issue pacifique à la crise politique au Niger, installée depuis le coup d’État du 26 juillet dernier. 

Après la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est au tour de l’Union Africaine de s’y lancer. Son Conseil de paix et de sécurité a annoncé tenir, ce lundi 14 août, à Addis Abeba, une réunion autour de la question nigérienne.

Il s’agit, selon l’UA, de discuter de « l’évolution de la situation au Niger et des efforts pour y remédier ». Le Burkina et  le Mali avaient déjà exhorté ce Conseil d’user de tous les moyens à sa disposition pour éviter toute intervention militaire au Niger.

Cette réunion de l’organe en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’Union Africaine, se tient au moment où les militaires au pouvoir à Niamey annoncent vouloir poursuivre pour « haute trahison » le président renversé Mohamed Bazoum.

Par Siaka CISSE