Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée, le mercredi 2 août 2023, à Niamey, une première du genre depuis le renversement du président Mohamed Bazoum.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché ce mercredi 2 août 2023, une délégation, à Niamey, en vue de rencontrer les militaires qui ont renversé le président Bazoum le 26 juillet dernier.
Parmi eux, figurent l’ancien chef d’État du Nigeria, le général Abdulsalami Abubakar et le très respecté sultan de Sokoto, Muhammad Sa’ad Abubakar III.
Le premier, âgé de 81 ans, a présidé une transition dans son pays à l’orée des années 2000. Le second, âgé de 66 ans, a participé, en tant que militaire, à de nombreuses opérations avec l’armée nigériane, et qui l’ont conduit notamment au Tchad et en Sierra Leone, entre autres. Dans les années 1990, il a occupé également le poste d’officier de liaison pour la CEDEAO.
En rappel, la réunion des chefs d’état-major général des armées de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a également débuté, le mercredi 2 août, dans la capitale nigériane. Pendant trois jours, ils se plancheront sur un plan pour une éventuelle intervention militaire au Niger après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)