Accueil A la une Coup d’Etat en Guinée: les anciens dignitaires interdits de quitter le pays

Coup d’Etat en Guinée: les anciens dignitaires interdits de quitter le pays

0

Le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée qui a mis fin au règne de Alpha Condé, a rencontré ce lundi 6 septembre 2021 à Conakry, les membres du gouvernement et des présidents d’institution, au lendemain de son coup de force, pour donner les grandes lignes de la trajectoire que le pays prendra les jours et semaines à venir. Lors de cette rencontre qui a été faite sous forme de convocation, le commandant des Forces spéciales guinéennes, Mamady Doumbouya, a interdit les anciens dignitaires de quitter le pays pendant la Transition tout en les sommant de déposer immédiatement leurs documents de voyage et leurs véhicules de fonction.

« On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui car le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés devant une situation d’injustice, de clientélisme, de népotisme, de privation des libertés individuelles et collectives qui étaient monnaies courantes », a déclaré d’entrée de jeu, dans son allocution, Mamady Doumbouya pour qui le « mal le plus profond aujourd’hui, est la méfiance des citoyens observée envers les autres » parce que « les politiques ont fragilisé le tissu social ».

Alors, c’est pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre que le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) qu’il dirige et qui a renversé Alpha Condé a pris ses responsabilités. « Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous », a-t-il poursuivi, voulant qu’à la fin de cette phase transitoire, les Guinéens posent ensemble, les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique.

« Nous voulons rassurer tout le monde qu’il n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen », a rassuré le nouveau locataire du Palais présidentiel Sekoutoureya qui a annoncé que les secrétaires généraux des différents départements assureront désormais la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement.

Il a annoncé une concertation globale composant les forces vives du pays pour décrire les grandes lignes de la transition guinéenne. « Un gouvernement d’union nationale sera mise en place pour conduire la transition », a-t-il promis tout en notant que le CNRD travaillera à rassurer les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays.

« Il est demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. À cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers. Le couvre feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production. (…)

Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations et conventions minières et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans notre pays », a enchaîné le tombeur de Alpha Condé comme pour déjà donner foi à ses propos.

Selon des médias locaux, certains des dignitaires ont été interpellés et gardés dans une salle par les militaires.

Par Bernard BOUGOUM