La troisième édition de la Coupe APSAB (Association Professionnelle des sociétés d’Assurances du Burkina) a été remportée par Coris Assurances, qui s’est imposée par le score d’un but à zéro (1-0) face à UAB Assurances lors de la finale qui s’est jouée le vendredi 10 décembre 2021 sur le Plateau SONAR à Ouagadougou.
Elles étaient huit au départ, les équipes qui prétendaient au trophée de la troisième édition de la Coupe APSAB. C’est finalement la valeureuse formation de Coris Assurances qui a été sacrée vainqueur de l’édition 2021 du tournoi Maracana qui se joue entre les acteurs des assurances du Burkina Faso.
Cette victoire, face aux joueurs de UAB Assurances, le capitaine de Coris Assurances, Bailou Siembou, l’a attribuée au collectif, à leur solidarité et à leur combativité. Auteur du but victorieux à la deuxième partie du match, le capitaine, qui a été élu meilleur joueur du match, s’est dit « très satisfait » et a confié que ce trophée remporté sera dédié à leur Directeur à l’occasion de leur dixième année d’anniversaire.
Les premiers responsables de l’Association professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina étaient présents à la finale, l’apothéose d’un tournoi âprement disputé, mais dans le fair-play, entre les différentes équipes des sociétés d’assurances. Le superviseur de la Commission Sport de l’APSAB, Antoine COMPAORE, qui a pris la parole au nom du président de l’APSAB, Monhamed J.I. COMPAORE, a affirmé que « malgré quelques difficultés rencontrées, ce tournoi est une réussite ».
Il a expliqué que l’idée d’organiser un tournoi de foot Maracana entre les sociétés membres de l’APSAB était d’offrir un cadre de rencontre aux acteurs des assurances afin de leur permettre d’avoir une même vision sur le métier, entretenir une certaine cohésion entre les membres de l’Association. « C’était aussi de partager des valeurs communes, briser certaines barrières de concurrents », a-t-il fait savoir. Le superviseur de la Commission Sport a notifié que le match de la finale était à la hauteur de ce qu’ils espéraient et qu’ils en étaient donc satisfaits.
La Coupe APSAB, au-delà du trophée, c’est aussi l’esprit de fair-play qui est cultivé pour fortifier l’idée de cohésion entre les différents acteurs. Le capitaine de l’équipe finaliste, UAB Assurances, Attiou Grégoire l’a ainsi traduit en rassurant que malgré la défaite, ils sont satisfaits. « Nous sommes venus pour nous amuser avant tout. L’objectif pour nous, c’était de se divertir, de se défouler, ce n’était pas forcément la coupe », a-t-il déclaré. Cerise sur le gâteau, son équipe UAB Assurances a été désignée équipe fair-play du tournoi.
Pour ce qui est des récompenses, le vainqueur du tournoi, Coris Assurances, en plus du trophée, est reparti avec une somme de 200 000 FCFA.
Le deuxième, UAB Assurances, a reçu une enveloppe de 150 000 FCFA. La troisième place, occupée par l’équipe de SONAR, a été sanctionnée d’une enveloppe de 100 000 FCFA, alors que le 4e, SANLAM a obtenu la somme de 50 000 FCFA.
Quant au prix du meilleur buteur, il est revenu à Sabam Mazourou de l’UAB, auteur de trois buts. Il a reçu la somme de 25 000 FCFA. L’équipe fair-play, l’UAB, a reçu une enveloppe de 35 000 FCFA.
A l’issue de la compétition, 20 joueurs ont été retenus pour intégrer l’équipe de l’APSAB.
ENCADRE
En 2021, le Burkina Faso compte dix-sept (17) sociétés d’assurances dont huit (08) sociétés d’assurances Non Vie ou IARD, sept (07) d’assurances Vie, une société de micro-assurances et une société de réassurances.
Les sociétés d’assurances opérant au Burkina sont :
8 SOCIETES IARD | 7 SOCIETES VIE |
CORIS ASSURANCES | CIF ASSURANCES VIE |
GA IARD | CORIS ASSURANCES VIE |
JACKSON ASSURANCES | GA VIE |
RAYNAL ASSURANCES | SANLAM ASSURANCE VIE BF |
SANLAM ASSURANCE BF | SONAR VIE |
SONAR IARD | SUNU ASSURANCES VIE BF |
SUNU ASSURANCES IARD BF | UAB VIE |
UAB IARD |
1 SOCIETE DE MICRO-ASSURANCES | 1 SOCIETE DE REASSURANCES |
YELEN ASSURANCE | GLOBUS-RE |
Les sociétés d’assurances commercialisent une panoplie de produits d’assurances sur le marché.
Les principaux produits d’assurances IARD sont :
- Automobile (l’assurance Auto et moto)
- Dommages aux biens (incendie, dommages électriques, vol, dommages informatiques, construction, etc.)
- Responsabilités Civiles Diverses (entreprises, scolaire, sport, décennale, etc.)
- Individuelle accidents, maladie
- Transport (marchandises, responsabilité Transporteurs, aviation, etc.)
- Assistance
Les principaux produits d’assurances Vie sont :
- Individuelle Décès, invalidité
- Groupe décès, invalidité, personnel d’entreprise,
- Retraite complémentaire
- Indemnités Fin de Carrière
- Rente éducation mixte
- Assurance mixte
- Assurance des emprunteurs (crédit bancaire)
- Assurance décès location – vente
Le chiffre d’affaires du secteur des assurances du Burkina Faso se situe à 108 milliards de F CFA en 2020. Le secteur des assurances représente le quatrième (4ème) marché de la zone CIMA après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. Les assurances Vie représentent 43% du secteur des assurances.
Les primes perçues ont permis au secteur des assurances d’offrir des prestations d’une hauteur de 42 milliards de F CFA dans le cadre du règlement des sinistres en 2020.
Le taux de pénétration de l’assurance qui mesure le poids du secteur des assurances dans l’économie nationale, toujours en croissance, reste encore faible, moins de 1,5%. La densité d’assurances qui est le montant total des primes rapporté à la population totale est d’environ 4 500 F CFA.
Le montant total des placements s’élève à 221 milliards de F CFA en 2020. Ces investissements dans l’économie nationale se composent : d’obligations, d’actions des sociétés, d’immeubles et de dépôts en banques.
Les principales actions menées pour l’épanouissement du secteur des assurances sont :
- l’éducation assurantielle à travers des vastes campagnes de communication à l’endroit des assurés et de la population de façon générale ;
- la mise en place du constat amiable d’accident matériel de la circulation routière. Ce mécanisme a pour but d’accélérer la cadence de règlement des sinistres automobile ;
- La mise en place d’une convention collective du secteur ;
En collaboration avec la Tutelle, le marché a en projet d’organiser les états Généraux de l’assurance au Burkina Faso en janvier 2022 sous le thème « Quelle assurance pour accompagner le développement économique et social du Burkina Faso ? ».
Par Siaka CISSE (Stagiaire)