L’AS DOUANES a remporté, le dimanche 29 mai 2022, la 35e Coupe du Faso en s’imposant par le score de 1-0 contre l‘USCO de Banfora, un club de deuxième division du championnat burkinabè. Les Gabelous et le RCK, vainqueur du championnat, représenteront le Burkina Faso en campagne africaine avec la Ligue des champions pour le RCK et la Coupe de la Confédération CAF pour les Douaniers. Ces deux clubs se disputeront également le trophée de la Super Coupe AJSB dans les mois prochains.
L’AS DOUANES a remporté, dimanche 29 mai 2022, au stade Issoufou Joseph Conombo, sa première Coupe du Faso, après sa victoire 1-0 en finale contre l’USCO de Banfora. C’est également le tout premier trophée majeur de l’histoire du club, qui succède ainsi à l’ASFA-Y, tenante du titre.
Le but victorieux est intervenu dans le premier acte (39e minute), une réalisation signée Michael Ibeh, qui a été désigné comme meilleur joueur de la finale par l’Association des Journalistes sportifs du Burkina (AJSB). L’attaquant nigérian avait déjà marqué un doublé en demi-finale contre le RAHIMO FC pour offrir la qualification en finale à son équipe.
Grâce à sa victoire en finale de la Coupe du Faso, l’AS DOUANES jouera la Super Coupe AJSB contre le RCK, vainqueur du championnat.
Les Faucons du RCK ont, à la cérémonie de clôture de la Coupe du Faso, reçu le trophée de champion de la Ligue 1 Lonab.
Ces deux clubs, l’AS DOUANES et le RCK, représenteront le Burkina Faso en campagne africaine. Le champion en titre le RCK disputera la Ligue des champions africaine et le vainqueur de la Coupe du Faso jouera la Coupe de la Confédération CAF.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)