Les matchs de barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 dans la zone Afrique offrent des chocs qui se jouent entre le 24 et le 29 mars prochains. L’on assistera à un remake de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Égypte et le Sénégal, alors que l’Algérie se mesurera au Cameroun, le Ghana au Nigéria, la RD Congo au Maroc et le Mali sera face à la Tunisie.
Elles sont 10 équipes dans la zone Afrique à se qualifier au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde qui se déroule fin novembre (21/11/22) au Qatar. Mais seulement cinq sont autorisées par la FIFA à prendre part au grand rendez-vous mondial du ballon rond.
Les dix prétendants que sont le Nigéria, le Ghana, le Maroc, la RD Congo, le Mali, la Tunisie, le Sénégal, l’Égypte, le Cameroun et l’Algérie, vont se livrer une bataille sans merci pour s’offrir le précieux sésame qui ouvre la voie de Doha au Qatar. Les matchs se jouent en aller-retour et le premier round est lancé pour le 24 mars 2022.
Le premier choc de ces éliminatoires se joue le 24 mars en Égypte, entre les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le Sénégal qui a coiffé l’Égypte au poteau du prestigieux trophée de la CAN, devra une nouvelle fois en découdre avec des Pharaons qui seront, sans doute, revanchards. Le match retour aura lieu le 28 mars à Dakar. Les deux équipes étaient présentes au mondial 2018 en Russie, toutes les deux, à l’image de l’ensemble des représentants africains, ont été éliminées au premier tour.
L’autre grand rendez-vous aura lieu entre le Cameroun, pays organisateur de la dernière CAN et les Fennecs d’Algérie, décevants lors de cette CAN. Les deux équipes étaient absentes du dernier mondial en Russie. Le premier match se jouera le 26 mars chez les Lions indomptables et le retour le 29 mars en Algérie.
Déjà adversaires lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, le Mali et la Tunisie se retrouvent une nouvelle fois à se disputer le ticket de la qualification pour le mondial au Qatar. La première manche aura lieu le 24 mars chez les Maliens et le retour le 27 mars chez les Aigles de Carthage. La Tunisie a, elle, disputé la phase finale du dernier mondial en Russie en 2018, tandis que le Mali rêve d’une première qualification à une Coupe du monde.
Le Ghana et le Nigéria, après une CAN ratée, vont se disputer une place pour le rendez-vous de Qatar prévu en fin novembre 2022. Le premier match se joue au Ghana, le 24 mars et le retour le 27 au Nigéria. Les Super Eagles ont été éliminés in extremis au premier tour lors du dernier mondial en Russie par l’Argentine.
L’autre match des barrages mettra face à face la RD Congo, grande absente de la CAN 2021 aux Lions de l’Atlas du Maroc qui étaient présents en Russie en 2018. Le match aller se jouera le 26 mars chez les Diables rouges et le retour le 29 mars au Maroc.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)