La Coupe du monde 2026 va s’étendre sur une période de plus d’un mois avec plus de 100 matchs qui seront joués avec l’intégration notamment d’une phase de 1/16es de finale et huit places disponibles pour les meilleurs troisièmes de groupes. C’est la substance du nouveau format proposé par la FIFA et qui doit être validé ce mardi 14 mars 2023, selon plusieurs médias.
La Coupe du Monde 2026, conjointement organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, va se dérouler sous un nouveau format. En effet, le passage du nombre de participants de 32 à 48 équipes a amené la FIFA, faîtière internationale du football, à revoir ses plans d’organisation.
Avec désormais 48 équipes (dont 16 européennes), la compétition va se dérouler sur 56 jours. Ainsi, elle débuterait au début du mois de juin et la finale se déroulerait le 19 juillet 2026.
La FIFA prévoit également 12 groupes de quatre équipes, avec comme nouveauté, les huit meilleurs troisièmes qualifiés pour les matches à élimination directe en plus des deux premiers de chaque groupe.
L’augmentation du nombre de participants a entraîné l’intégration des 1/16es de finale qui seront la première phase à élimination directe qui commençait habituellement avec les 1/8es de finale.
La période de préparation des équipes a été réduite; de 23 elle a été écourtée à 16 jours. Ce qui ne devrait pas être sans conséquence pour les joueurs dont un bon nombre s’étaient déjà blessés lors du dernier Mondial au Qatar en 2022.
Le nombre de participants africains à l’édition 2026 de la Coupe du Monde va passer à 9 au lieu de 5. Une 10e équipe pourrait compléter la liste des représentants africains si cette équipe se qualifie à l’issue des barrages.
Par Siaka CISSE