La Coupe du monde de football 2030 sera conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a annoncé la Fédération internationale de football (FIFA), ce mercredi 4 octobre 2023, dans un communiqué, confiant que d’autres matchs de cette édition se joueront en Amérique du Sud pour marquer les 100 ans de la compétition mondiale.
La Coupe du monde de football va revenir sur le sol africain. Après l’Afrique du Sud en 2010, cette fois-ci, ce sera grâce au Maroc que la grand-messe du football mondial va se tenir sur le continent noir. En effet, la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, ce mercredi 4 octobre 2023, une organisation conjointe de l’édition de 2030 par le Royaume chérifien, l’Espagne et le Portugal.
L’édition de 2030 marquera le centenaire de la Coupe du Monde dont la première édition s’est déroulée en Uruguay. Pour marquer les 100 ans du tournoi mondial de football, les trois confédérations co-organisatrices ont convenu de la tenue de trois matchs en Amérique du Sud. Ces rencontres auront lieu à Buenos Aires en Argentine, à Montevideo en Uruguay et à Asuncion au Paraguay. Ce sera donc la première fois que le Mondial se tient sur trois continents.
Selon la FIFA, une «cérémonie du centenaire» se tiendra en effet «au stade où tout a commencé», à Montevideo, à l’époque où l’épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte – contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l’édition 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
L’attribution officielle de la compétition ne sera annoncée qu’en fin 2024, l’instance dirigeante n’ayant pas encore validé tous les critères techniques d’organisation. Mais le dossier du trio Maroc-Espagne-Portugal a reçu l’approbation «unanime», selon certaines sources.
Par Siaka CISSE