La situation est redevenue normale sur l’avenue Kwamé N’Krumah située au Centre ville de Ouagadougou où quelques riverains vaquaient à leurs occupations vers 22H00 (GMT), après que des tirs ont été signalés aux environs de 21 heures vers l’hôtel Palm Beach, à quelques 100 mètres de l’hôtel Splendid qui a subi une attaque terroriste le 15 janvier 2016, a constaté une équipe de Waka Séra ce dimanche 19 novembre.
La circulation était normale autour de 22H sur l’avenue Kwamé N’Krumah où des tirs ont semé la panique et effrayé les riverains qui ont craint une attaque terroriste. Des agents de police dont ceux de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont été déployés sur le boulevard pour renforcer la sécurité à partir de la radio Jeunesse, implantée à quelque 30 mètres du café-restaurant Aziz Istanbul, attaqué mis août par des assaillants qui ont causé la mort de 18 personnes, jusqu’à la station Total qui fait face à la banque BCB, pour ceux qui connaissent l’Avenue Kwamé N’Krumah.
La circulation était également normale sur l’avenue de l’Indépendance, abritant la plupart des institutions publiques, notamment les ministères et le premier ministère, se trouvant à l’intersection de cette même voie. Il n’y avait pas un dispositif particulier à signaler.
Jusqu’à ce que nous quittions les lieux vers 23 heures, les circonstances des tirs n’avaient pas encore été clarifiées par la sécurité qui a reçu le soutien de son ministre de tutelle, le ministre d’Etat Simon Compaoré, aperçu sur place. Certains parlent e tirs de sommation à l’endroit d’un conducteur de voiture.
Du 15 janvier 2016 à nos jours, des attaques terroristes sur l’avenue Kwamé N’Krumah ont fait plus d’une quarantaine de morts et une centaine de blessés.
Par Mathias BAZIE