Mahawa Semou Diouf, nouveau président de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, le jeudi 2 février 2023 à Ouagadougou.
C’est au cours d’une audience solennelle que le nouveau président de la Cour de Justice de l’UEMOA, Mahawa Semou Diouf, a pris fonction, ce jeudi 2 février à Ouagadougou.
Magistrat et breveté de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature de Dakar au Sénégal, Mahawa Semou Diouf remplace à ce poste le Malien Daniel Amagoin Tessougue.
Son mandat est d’une durée de trois ans, conformément à l’Article 7 de l’acte additionnel n° 10/96 portant statuts de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui stipule que «les membres de la Cour désignent en leur sein pour trois ans, le Président de la Cour (…)».
Le président forme, avec sept autres juges et avocats, les huit membres de la Cour de Justice de l’UEMOA. Chaque pays y est représenté par un membre.
C’est par acte additionnel N°01/2023/CCEG/UEMOA signé du président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, Mohamed Bazoum, chef de l’Etat nigérien, qu’il a été procédé au renouvellement de mandat et nomination des membres de la Cour.
Les mandats de Touré Joséphine Suzanne épouse Ebah (Côte d’Ivoire), Daniel Amagoin Tessougue (Mali), Mahawa Sémou Diouf (Sénégal) ont été renouvelés. Quant à Jules Chabi Mouka (Bénin), Kalifa Bague (Burkina Faso), Ladislau Clemente Fernando Embassa (Guinée-Bissau), Gayakoye Sabi Abdourahamane (Niger), Lodonou Kuami Gaméli (Togo), ils viennent d’être nommés.
Ces huit membres ont prêté serment, le mercredi 1er février 2023 à Ouagadougou. Le mandat des précédents juges est arrivé à terme le 25 mai 2022.
La Cour de Justice de l’Union est une institution qui veille à «l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et juge, notamment, les manquements des Etats à leurs ‘’obligations communautaires »». Elle joue également un rôle d’arbitre dans les conflits entre les Etats membres ou entre l’Union et ses agents. Elle est composée des juges, un par État, nommés pour un mandat de six ans renouvelable.
Par Siaka CISSE