Le grand marché de la commune de Gaoua, dans la région du Sud-ouest, fermé depuis le 27 mars 2020 pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus, a réouvert ce mercredi 22 avril 2020.
C’est à la suite d’une concertation entre les premiers responsables du marché et la mairie que les commerçants ont regagné leur lieu de vente ce mercredi matin.
A chaque entrée du marché, un dispositif de lavage de mains est mis en place et un agent est chargé de veiller à ce que toute personne voulant y entrer se plier à la règle qui est le lavage systématique des mains et le port de cache-nez.
Lavage de mains en vidéo
Si le lavage des mains est pratiqué au niveau de 15 entrées du marché, pour ce qui est du port de cache-nez, il n’est pas encore dans les habitudes de la plupart des commerçants.
Ce mercredi matin chaque tenancier de commerce s’attelait au nettoyage de leur lieu de vente.
La réouverture du marché de Gaoua intervient après celle de Rood-Woko à Ouagadougou et du grand marché de Bobo-Dioulasso, dans l’Ouest du Burkina.
Depuis que le virus a été déclaré le 9 mars 2020, le gouvernement a pris des mesures de restriction en vue de lutter contre la maladie. En plus du couvre-feu instauré au niveau national, il y a la fermeture de certains marchés.
Par Daouda ZONGO