C’est une nouvelle trouvaille de chercheurs néerlandais ; l’abeille est capable de détecter les cas positifs à la Covid-19. C’est en se servant de l’odorat très fin de cet insecte qu’ils ont développé une nouvelle méthode pour dépister la Covid-19. En suivant cette méthode, l’insecte, en quelques secondes, est capable de déterminer si un échantillon est positif ou pas.
Le projet a été mené par la start-up néerlandaise InsectSense et l’institut de recherche Wageningen Bioveterinary Research. Pour parvenir à leur conclusion, les chercheurs ont pris un échantillon de 150 abeilles et ont procédé par la méthode de Pavlov. C’est-à-dire qu’ils exposaient les abeilles à des échantillons positifs et elles recevaient de l’eau sucrée en guise de récompense.
Le coronavirus qui est une maladie qui provoque un changement métabolique dans le corps et qui libère une certaine odeur, les abeilles ont vite fait de capter cette odeur en raison de leur odorat très développé. Avec la répétition de cette action par les chercheurs, les insectes ont fini par associer l’eau sucrée à la présence de l’odeur issue de la Covid-19. Résultat, elles sortent leur langue à chaque échantillon positif!
L’expérience a d’abord été menée avec des tests prélevés sur des visons (des spécimens sains et d’autres infectés). Ensuite, les chercheurs ont utilisé des échantillons provenant d’humains. Dans les deux cas, les résultats ont été à la hauteur des attentes.
L’étape suivante consiste à travailler sur la faisabilité de cette approche. « Les abeilles sont disponibles dans le monde entier, donc la seule chose dont les gens ont besoin est une machine pour pouvoir les entraîner », explique le professeur Wim van Poel dans son étude.
Si la start-up néerlandaise parvient à concrétiser son prototype, cette nouvelle méthode de dépistage pourrait permettre aux pays à faibles revenus d’avoir accès à une technologie efficace et ainsi avoir recours rapidement à des résultats fiables et plus rapides.
Siaka CISSE (stagiaire)
Source : https://www.ouest-france.fr/