Accueil A la une Covid-19 : des enseignants du privé exigent le paiement d’une allocation pour la...

Covid-19 : des enseignants du privé exigent le paiement d’une allocation pour la durée de la fermeture des établissements

0
Les enseignants du privé au cours de la conférence de presse, avec le porte-parole Amado Tindano au milieu

Des enseignants du privé ont, au cours d’une conférence de presse ce 24 avril 2020, exigé le paiement d’une allocation pour la durée de la fermeture des établissements.

Ils l’ont dit direct, « les travailleurs de l’Enseignement privé sont dans une situation difficile depuis la fermeture des établissements décidée par le gouvernement le 14 mars 2020 ». Par la voix de leur porte-parole, Amadou Tindano, ils expliquent que la rupture a été brusquée, alors que « la plupart est rémunérée sur la base du volume horaire exécuté durant le mois ». Ils déplorent le fait que cette mise en « chômage imprévu » ne soit pas suivie par des « mesures d’accompagnement ».

En marge de ces difficultés, les enseignants du privé dénoncent « le comportement de certains promoteurs d’établissements d’enseignement privé qui font subir aux enseignants un esclavagisme d’un autre genre ». A ce titre, ils ont cité le retard de paiement, des contrats avec des salaires de misère, les licenciements abusifs, le refus de paiement notamment les derniers mois de l’année scolaire.

Au regard de tout cela, les enseignants du privé exigent un accompagnement avec une allocation pour la durée de la fermeture des établissements, le maintien des contrats des enseignants engagés dans les établissements et le paiement régulier de leurs salaires. Ils exigent également le paiement des arriérés de salaires constatés dans certains établissements.

Par Boureima DEMBELE