Ce communiqué est la réponse du porte-parole de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, suite aux allégations relatives au traitement discriminatoire à l’égard des ressortissants africains à Guangzhou.
«Depuis l’apparition du Covid-19, le gouvernement chinois a pris des mesures strictes pour endiguer la propagation du virus et préserver la vie et la santé des populations. Ces mesures ont été mises en application sur toute l’étendue du territoire chinois et s’appliquent à toute personne résidente, qu’elle soit chinoise ou d’une autre nationalité. Parmi ces mesures de protection et de prévention sanitaires, il y a notamment les confinements médicaux et les tests de dépistage du Covid-19 obligatoires pour toute personne récemment arrivée en Chine et pour tous les cas suspects, la mise en quarantaine des personnes testées positives ou ayant été en contact direct avec des cas confirmés, etc. Cependant, certains ressortissants étrangers ont refusé de s’y conformer et ont même recouru à des comportements excessifs parmi lesquels les agressions physiques sur des membres du personnel médical. D’autres ont également essayé de se soustraire à la mesure de quarantaine. Ce comportement augmente substantiellement le risque de contamination pour toutes les personnes autour d’eux. De plus, de retour dans leur propre pays, la sécurité sanitaire des populations locales est également exposée. Le non-respect des mesures par ces personnes se révèle donc dangereux, aussi bien pour la Chine que pour leurs pays d’origine. Toutefois, nous avons noté quelques malentendus entre les départements compétents et les habitants locaux lors de l’application des mesures de protection et de prévention sanitaires. Aussi, la méthode de travail et de communication des autorités locales pourrait-elle être perfectionnée dans l’avenir pour éviter d’éventuels malentendus.
En ce qui concerne l’incident dont il est fait actuellement cas ces derniers jours, l’Ambassade de Chine au Burkina Faso n’a pas encore d’informations exhaustives sur la situation réelle, mais elle rassure que des investigations sont en cours. Nous avons remarqué que certains médias burkinabè ont déjà repris des reportages de médias occidentaux à ce sujet. De ce fait, l’Ambassade de Chine rappelle la constante disponibilité de ses services à donner l’information vraie et objective sur tout sujet relatif aux relations sino-africaines et en appelle à la retenue en attendant les conclusions des investigations en cours. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer qu’en toute circonstance, nous condamnons fermement la discrimination et nous nous opposons farouchement aux traitements différenciés. Cette position est constante et solide. Cet incident ne peut nullement entacher les bonnes relations d’amitié entre les peuples chinois et africains. Il ne peut non plus remettre en cause l’aspiration des peuples chinois et africains à un destin partagé et à un développement commun.
Au moment où la Chine menait le plus dur combat contre le Covid-19, le peuple chinois a reçu des soutiens sincères et précieux des peuples amis africains. Nous en sommes infiniment reconnaissants et allons en retour, apporter nos soutiens solides et concrets pour appuyer la lutte des pays africains contre le Covid-19. Pendant cette période, le gouvernement central et les administrations locales ont attaché une grande importance à la sécurité et à la santé de tous les ressortissants étrangers en Chine. Nous avons notamment apporté des soutiens conséquents aux étudiants étrangers en Chine et surtout à nos amis africains. Cela a été possible grâce à une mobilisation sans faille et volontaire de la population chinoise. Nous sommes dans une lutte qui nécessite une solidarité de toute l’humanité et nous avons une confiance absolue au soutien de nos amis africains, à l’amitié sino-africaine et à la bonne perspective du développement des relations entre nos peuples.
L’Ambassade de Chine au Burkina Faso a déjà entrepris les démarches nécessaires pour avoir de plus amples informations et nous communiquerons avec la presse en temps opportun.
Ambassade de Chine au Burkina
Le porte-parole
Wang Bowei