Présent depuis quelques semaines, le variant indien bat tristement son record funeste en Inde, cet immense pays situé au sud du continent asiatique et très débordé par une flambée épidémique où l’aide internationale a commencé à se faire sentir. Le nombre de décès dû au variant indien a dépassé ce mercredi 28 avril 2021, plus de 200 000 morts dans le pays. La fermeture des frontières se multiplie et les hôpitaux sont débordés de patients.
Le B.1.617, appelé « variant indien » a fait sa première apparition en Inde. Au total c’est 201.187 personnes qui ont succombé à cette épidémie dans le pays et 3.293, selon le ministère de la Santé, sur ces dernières 24h.
Les hôpitaux sont débordés de malades dans certains États du pays. Dans l’hôpital de Delhi dans la capitale de l’Inde des patients manquent de place.
Cette flambée épidémique a entraîné une fermeture des frontières dans le but de contrecarrer le virus qui est malheureusement présent dans « au moins 17 pays », selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plusieurs pays européens en l’occurrence de la Belgique, la Suisse, la Grèce et l’Italie ont contracté « le variant indien ».
C’est alors que les coupures aériennes se sont multipliées avec l’Inde. Les vols en provenance de l’Inde sont suspendus dans des pays comme l’Australie, la Belgique, le Canada, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.
L’Inde est ainsi le quatrième pays après les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique à enregistrer un nombre important de décès liés à la Covid-19. Mardi, le pays a connu une impressionnante infection de 350.000 personnes en une journée.
L’OMS dans son compte-rendu hebdomadaire sur la pandémie, nous rapporte le média Science et Avenir, informait que la plupart des échantillons « viennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour ».
L’Inde est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie de la Covid-19 avec 17, 3 millions de cas confirmés.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)