Toute l’Italie sera reconfinée durant le week-end de Pâques, à cause du coronavirus qui continue de faire ravage dans ce pays européen, selon des médias.
L’accélération de la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, éloigne la perspective d’un assouplissement des restrictions dans plusieurs pays dont la France, l’Allemagne ou encore l’Italie.
Les régions de la péninsule, où l’on enregistre 20 000 contaminations quotidiennes, passeront en zone rouge durant cette période de la Pâques.
L’Italie a décidé de prolonger les restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, dont la fermeture de restaurants, commerces et musées jusqu’au 30 avril, selon un décret signé mercredi soir par le Premier ministre Mario Draghi.
Toutes les régions d’Italie resteront, du 7 au 30 avril, soit classées « rouge », soit « orange », alors que seul le classement « jaune » permettait l’ouverture des restaurants jusqu’à 18h et une plus grande mobilité.
La péninsule sera en outre classée en zone « rouge » (haut risque de contagion et restrictions maximales) pour le week-end de Pâques, une fête très suivie dans la péninsule qui est habituellement l’occasion de retrouvailles familiales.
Aussi, le nouveau décret rend obligatoire la vaccination pour les personnels de santé, mais garde ouvertes les écoles primaires, et prévoit que de mesures d’assouplissement pourront être décidées avant la fin du mois d’avril en cas d’amélioration de la situation sanitaire.
Par Bernard BOUGOUM