Le coronavirus a tué plus de six millions de personnes dans le monde, à la date du lundi 7 mars 2022, selon des données officielles de l’Université Johns Hopkins au États unis d’Amérique. Ce chiffre, enregistré par l’Université privé de Baltimore, dans le Maryland, est le dernier rappel tragique de la nature implacable de la pandémie planétaire depuis son apparition officielle en novembre 2019.
La maladie à coronavirus a tué plus de six millions de personnes dans le monde, selon des données officielles de l’Université Johns Hopkins à la date du lundi 7 mars 2022, dont le grand nombre officiel de morts (un million) enregistré aux États unis d’Amérique.
La maladie à coronavirus a fait son apparition en novembre 2019, à Huwan, en Chine. Il a fallu sept mois au monde pour enregistrer son premier million de décès dus au virus après que la maladie a atteint le niveau de pandémie en janvier 2020. Quatre mois plus tard, un autre million de personnes sont mortes. Puis, un million de personnes sont mortes tous les trois mois depuis, jusqu’à ce que le nombre de décès atteigne 5 millions à la fin du mois d’octobre dernier. Il atteint, lundi 7 mars 2022, 6 millions soit plus que les populations du Gabon et du Botswana (deux pays africains) réunis.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 445 millions de cas confirmés de Covid-19 ont été recensés dans le monde et le nombre de nouveaux cas hebdomadaires a diminué récemment dans toutes les régions, à l’exception du Pacifique occidental, qui comprend notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Le véritable bilan pourrait être bien plus sombre: selon une analyse effectuée par une équipe du magazine The Economist, le nombre de décès dus à la Covid-19 se situe entre 14,1 millions et 23,8 millions.
Toutefois, avec environ 250 000 décès déclarés, le continent africain enregistre le moins de victimes, et intrigue d’ailleurs les analystes.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)