Accueil Monde CPI: un mandat d’arrêt à l’encontre de Iyad Ag Ghaly

CPI: un mandat d’arrêt à l’encontre de Iyad Ag Ghaly

0
Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, le vendredi 21 juin 2024, rendu public son mandat d’arrêt à l’encontre de Iyad Ag Ghaly pour des crimes qu’il aurait commises, courant 2012-2013, au nord du Mali.

A la demande de son procureur général, l’Ecossais multiculturel Karim A.A. Khan KC, la Cour pénale internationale (CPI) a publié, ce vendredi 21 juin 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de Iyad Ag Ghaly. Le mandat avait été initialement délivré sous scellés depuis le 18 juillet 2017.

Selon la Chambre préliminaire I de la Cour supra-étatique, le sexagénaire surnommé Abou al-Fadel serait à l’origine de faits de crimes de guerre et contre l’humanité qui auraient été perpétrés, au nord du Mali, entre janvier 2012 et janvier 2013. 

Pour rappel, Iyad Ag Ghali, né en 1958 à Boghassa (une commune de Kidal dans le nord du Mali), est un chef de guerre touareg et membre de la tribu des Ifoghas. Comme de nombreux Touaregs, il fuit le Mali pendant les années 1970 et gagne la Libye du colonel Mouammar Kadhafi. Là, il intègre les troupes du guide libyen. Considéré à présent comme le chef incontesté de Ansar Dine, un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), M. Ag Ghali était au contrôle des siens à l’époque des démolitions des sites millénaires et touristiques de Tombouctou.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)