Accueil Dernière Actu Criminalité au Burkina: Ils utilisaient un logiciel faisant apparaitre l’indicatif de n’importe...

Criminalité au Burkina: Ils utilisaient un logiciel faisant apparaitre l’indicatif de n’importe quel pays

0
Trois modes opératoires étaient utilisés par ces présumés délinquants

Le commandant d’unité de la section de recherches de la gendarmerie, le capitaine Isaac Sanon, accompagné de ses collaborateurs a présenté aux hommes de médias, un gang spécialisé dans la cybercriminalité.

Ils sont au nombre de quatre à avoir été interpellés par les forces de sécurité. Deux sont des Burkinabè, le premier étudiant en 1ère année de droit et le second en 3e année de Philosophie. Les deux derniers sont des étrangers dont leurs identités n’ont pas été dévoilées car l’affaire n’est pas encore bouclée a confié le commandant d’unité de la section de recherches de la gendarmerie, le capitaine Isaac Sanon. Il a néanmoins donné le nom du cerveau du gang qui se nomme Germano de Francisco Boko. Il est de nationalité étrangère et est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) dans son pays d’origine.

 

Leur interpellation a eu lieu suite à de multiples plaintes portées à l’unité pour arnaque contre X par voie de cybercriminalité, selon le capitaine Isaac Sanon. Il a indiqué que la perquisition du domicile situé dans la cité Azimo de Ouaga 2000 des présumés auteurs, a permis de mettre la main sur 26 téléphones portables, un ordinateur portable, 43 puces de cinq pays de la sous-région et un pays européen, une clé USB ainsi que des documents de transfert d’argent, un modèle de lettre d’appât et d’adresses des victimes enfouis dans un WC.

Le mode opératoire

Trois méthodes sont utilisées par les arnaqueurs pour arriver  à leur fin si on en croit le principal conférencier du jour. Il s’agit du triangle, du wash et du métal. Le capitaine a indiqué que grâce à ces trois « instruments » le gang appâte ses victimes aux moyens de multiples téléphones en utilisant un logiciel capable de faire apparaître sur le numéro appelé l’indicatif de n’importe quel pays à partir de sa position. Il confie qu’en ce moment, il fait croire à qui veut l’écouter de l’existence d’un projet rentable mais il a besoin de soutien financier pour le réaliser.

 

D’après lui, une vingtaine de personnes ont été victimes de cette bande. Le montant du préjudice financier est évalué à 25 millions de francs CFA a révélé le capitaine. Il a confié aussi que l’enquête suit son cours car certains membres du groupe sont toujours en cavale.

Mariam KANDO