Le bureau politique national de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a, au cours d’une conférence de presse, nié l’existence d’un groupe parlementaire UPC Renouveau démocratique (UPC-RD). Pour Zéphirin Diabré cette crise donne le la de la campagne pour les élections de 2020.
Regroupés autour du président Zéphirin Diabré, des députés UPC à la conférence de presse ont fait savoir que si des militants ont maille à partir avec le parti, ce n’est pas en créant un nouveau groupe parlementaire qu’ils auront la solution aux problèmes posés. Et à Zéphirin Diabré d’avancer que « c’est la campagne de 2020 qui a commencé ». Mais de son avis, « ils ont dégainé trop tôt ».
Le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré, est formel : « Il n’existe pas un groupe parlementaire dénommé UPC/Renouveau, pour la simple raison que la création des groupes parlementaires se fait suite à une rencontre de la conférence des présidents ». Diabré ajoute que c’est une « usurpation » de la part des treize députés démissionnaires qui se réclament de ce nouveau groupe parlementaire. Aussi, l’UPC demande la position du président de l’Assemblée nationale sur le sujet. Le parti estime que c’est lui qui doit « trancher le plus rapidement possible».
L’UPC dénonce une tentative de déstabilisation du parti, mais reconnait que cette démarche fait partie des méthodes en politique. Elle insiste disant que « ce à quoi vous assistez est une étape dans le développement d’un complot contre le parti, complot en gestation depuis 2016« .
Par Boureima DEMBELE