Accueil Monde Crise au Mali: des Chefs d’Etat de la CEDEAO au chevet de IBK

Crise au Mali: des Chefs d’Etat de la CEDEAO au chevet de IBK

0
Des chefs de l'Etat de la CEDEAO tout sourire (Photo d'archives)

Une mission de Chefs d’Etat de la CEDEAO séjourne au Mali. Il s’agit des présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger) et Nana Akufo-Addo (Ghana). Ils ont foulé le sol malien ce jeudi 23 juillet 2020.

A en croire certaines sources, il s’agit d’une mission de médiation qui doit rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta, et les leaders du Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), l’alliance de forces d’opposition qui réclame le départ d’IBK.

Ces cinq missionnaires ont la charge de trouver une issue à la crise socio-politique que traverse le Mali. Ils viennent ainsi renforcer le travail fait lors de la mission conduite par l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan.

L’on se rappelle que depuis début juin dernier, plusieurs milliers de Maliens, sous l’instigation de l’Imam Mahamoud Dicko, réclament la démission du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir depuis 2013.

Ils lui reprochent une absence de vision dans l’instabilité sécuritaire dans le centre et le Nord du pays, le marasme économique ou une corruption jugée endémique.

Par Wakat Séra