Accueil Société Crise au ministère des Finances: « Le climat de confiance commence à revenir »...

Crise au ministère des Finances: « Le climat de confiance commence à revenir » (Mathias Kadiogo)

0

La Coordination des syndicats du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a rencontré ce jeudi 28 juin 2018 le Premier ministre du Burkina Paul Kaba Thiéba pour renouer le dialogue avec le gouvernement sur leurs conditions de vie et de travail. Au sortir de l’entretien à huis clos, le porte-parole de la CS-MEF Mathias Kadiogo a indiqué face à la presse, que « le climat de confiance commence à revenir dans la maison ».

« Au stade actuel nous pouvons dire que l’entretien s’est bien déroulé et le climat de confiance commence à revenir dans la maison », a affirmé M. Kadiogo pour qui « il y a une lueur d’espoir », après cette rencontre.

A lire aussi: Protestations de syndicats au MINEFID: appel aux « retraités et volontaires »

Reçu tôt ce matin à la Primature, les deux parties ont échangé sur l’appel au dialogue lancé par le président du Faso Roch Kaboré lors de son entretien avec des journalistes le 24 juin 2018 et la reprise des activités au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, selon Mathias Kadiogo.

« Ce dialogue que nous venons d’avoir avec le Premier ministre doit se poursuivre les jours à venir et il portera essentiellement sur notre plateforme revendicative qui a été déposée auprès de la présidence du Faso le 14 mars dernier et d’autres points supplémentaires », a confié le porte-parole de la CS-MEF.

Lire aussi: Sit in projeté par la CS-MEF: une grève illégale selon le gouvernement

La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances qui avait entamé un bras de fer avec le gouvernement depuis un certain temps, a levé le 25 juin soir, son mot d’ordre de grève de cinq jours qu’elle avait entamé dans la matinée même. Les syndicats avaient indiqué que cette décision a été prise pour montrer leur volonté à aller au dialogue.

Par Daouda ZONGO