La France s’oppose au départ de son ambassadeur de Niamey comme demandé par les militaires nigériens au pouvoir depuis le 26 juillet dernier. Selon une déclaration du Quai d’Orsay relayée dans la soirée du vendredi 25 août 2023, la France considère que « les putschistes n’ont pas autorité » pour exiger le départ de son ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté.
Quelques heures après l’expulsion de son ambassadeur, le ministère français des Affaires étrangère a rejeté cette décision estimant que le pouvoir en place n’est pas légitime.
« La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. « Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a expliqué la diplomatie française.
Le nouveau pouvoir de Niamey avait fait savoir plus tôt qu’il donnait 48 heures à Sylvain Itté pour quitter le territoire nigérien, arguant que celui-ci avait refusé « de répondre à l’invitation (…) pour un entretien » vendredi.
Les militaires ont aussi mis en avant « d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».
Par Wakat Séra