Accueil A la une Crise au Sénégal: 134 prisonniers libérés, l’opposant Ousmane Sonko toujours au cachot

Crise au Sénégal: 134 prisonniers libérés, l’opposant Ousmane Sonko toujours au cachot

0

Deux semaines après la montée des tensions au Sénégal suite à l’annonce du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, 134 prisonniers ont été libérés, le jeudi 15 février 2024, dans l’espoir d’un apaisement de la crise politique.

Ils sont désormais libres de leurs mouvements ou du moins pour l’instant. En effet, 134 détenus ont été libérés, le jeudi 15 février 2024, au Sénégal, selon le ministère de l’Intérieur du pays.

«Tous mes clients ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire d’office sur initiative du procureur de la République», a témoigné l’avocat de la défense, Me Moussa Sarr.

«Depuis que j’ai entendu qu’il est libre, j’ai oublié toutes les souffrances qu’on a endurées depuis son arrestation. Je suis si heureuse», s’est réjouie Jamil Sané, jeune femme venue chercher le maire des Parcelles assainies, une commune dakaroise.    

Abdoulaye Touré, accusé de participation à un mouvement insurrectionnel neuf mois plus tôt dans la prison du Cap Manuel à Dakar, a renchéri en ces termes: «Ce fut une surprise car pas plus tard que ce matin, j’ai contacté ma famille, je ne savais absolument pas que j’allais être libéré. Je suis fier de me battre pour mon Sénégal. On m’a tabassé, on m’a torturé, on m’a envoyé en prison ».

Un bémol de taille serait de mise en revanche car la levée du mandat de dépôt n’empêche pas la procédure judiciaire de suivre son cours, selon les législations sénégalaises.

Parmi les personnes libérées, figurent des membres de la formation politique dissoute de Ousmane Sonko tels que Toussaint Manga ainsi que le membre du mouvement Y’en a marre, Aliou Sané ou encore le prêcheur de la télévision privée Sen TV, Oustaz Assane Seck.

En revanche, les premiers responsables des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) que sont Ousmane Sonko et son plan B pour la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye sont toujours derrière les barreaux.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)