Accueil Monde Crise diplomatique France-Algérie: l’ambassadeur français convoqué à Alger

Crise diplomatique France-Algérie: l’ambassadeur français convoqué à Alger

0
Les couleurs franco-algériennes

L’ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué, le mardi 28 janvier 2025, à Alger, par les autorités du pays sur des sorts réservés à des ressortissants algériens en France.

Il est la figure du dernier épisode d’une récente crise diplomatique entre Alger et Paris. Le représentant français en poste en Algérie, Stéphane Romatet, a été appelé, le mardi 28 janvier 2025, dans la capitale algérienne, selon le secrétaire d’Etat en charge de la Communauté nationale à l’Etranger, Sofiane Chaib.

Dans un communiqué officiel, Alger a dénoncé, des «traitements dégradants» auxquels auraient été soumis des passagers algériens dans des aéroports parisiens.

Alger exprime sa «profonde préoccupation (face aux) témoignages concordants d’un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d’Orly», selon ladite annonce du ministère algérien des Affaires étrangères.

Pour mémoire, les rapports entre l’Algérie et la France se sont dégradés, fin juillet 2024, après la déclaration faite par Paris d’un soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara occidental.

Ensuite, la mésentente s’est amplifiée avec la détention en Algérie, mi-novembre dernier, de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal. Le dernier bras de fer entre Paris et Alger remonte, en début janvier 2025, avec l’arrestation en France de plusieurs influenceurs algériens et franco-algériens pour apologie de la violence.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)