Guillaume Kigbafori Soro ex-Premier ministre-Ministre de la Défense et ex-président de l’Assemblée nationale, a exprimé sa satisfaction, dans une note, ce jeudi 5 novembre 2020, à la suite de l’intervention de l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, « dans la crise liée au blocus injuste imposé au président Henri Konan Bédié ».
A la suite de la crispation de la situation politique du fait de « l’arrestation » de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié et d’autres opposants, l’ex-président Laurent Gbagbo est entré en contact avec le Premier ministre Hamed Bakayoko en sa qualité de Premier ministre et ministre de la Défense, « pour lui fait part de sa vive préoccupation quant au traitement infligé » à l’ex-président Bédié ainsi qu’à d’autres personnalité politique. M. Gbagbo a, alors invite, selon son avocat, à M. Bakayoko à apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression.
« Je me réjouis de l’intervention décisive du président Laurent Gbagbo dans la crise liée au blocus injuste imposé au président Henri Konan Bédié, son épouse Henriette Bédié, ainsi qu’aux membres de sa famille », a réagi Guillaume Soro, exprimant sa « reconnaissance pour le sens élevé de l’intérêt national et l’amour de la patrie dont il fait preuve ».
Selon l’ex-chef de la rébellion ivoirienne, il « retrouve en cet acte l’homme d’État avec lequel (il a) eu plaisir à travailler, plusieurs années durant, comme Premier ministre ».
Depuis quelques mois de cela, l’pposition ivoirienne manifeste son opposition à un autre mandat de Alassane Ouattara.
Par Wakat Séra