Le Burkina, frappé par une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, a reçu, vendredi 17 juin 2022, 6 579,5 tonnes de vivres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sous forme de prêt.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient en appui du Burkina Faso plongé dans une Transition politique et frappé par une double crise sécuritaire et humanitaire.
En effet, l’organisation sous régionale a offert, le vendredi 17 juin 2022, 6 579,5 tonnes de vivres au pays des Hommes intègres sous forme de prêt, pour l’épauler à venir en aide à ses nombreuses populations vulnérables.
Annoncés pour une quantité de 10 000 tonnes, c’est finalement plus de six mille tonnes de vivres essentiellement composés du riz, du maïs, du mil et du sorgho, qui ont été remis par la CEDEAO au Burkina.
Pour le président de la commission de la CEDEAO Jean Claude Brou, c’est une manière pour l’institution sous régionale de marquer sa solidarité au Burkina Faso qui fait face à des difficultés. Le ministre de l’agriculture Innocent Kiba trouve que l’acte est à saluer.
Au même moment, le médiateur de la CEDEAO auprès du Burkina Faso est arrivé à Ouagadougou pour une séance de travail avec les autorités burkinabè autour de la question de la Transition politique que traverse le pays depuis le coup d’Etat des militaires, le 24 janvier dernier.
La dégradation de la situation sécuritaire a causé une crise humanitaire avec un lot de personnes déplacées internes dont le nombre était estimé à près de deux millions à la date du 30 avril 2022.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)