Le Conseil de l’entente, dans un communiqué, salue l’engagement personnel et le leadership du président togolais Faure Gnassingbé dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali et félicite «l’esprit de conciliation et de dialogue» des chefs d’Etat malien Assimi Goïta et ivoirien Alassane Ouattara.
Le 10 juillet 2022, le Mali procédait à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Cette arrestation provoquée par «des dysfonctionnements administratifs» du côté de la Côte d’Ivoire, a créé une crise entre les deux pays.
Dans le cadre de trouver une solution et résoudre la crise, la médiation togolaise a été mise en branle. Une médiation qui a porté fruits avec, d’abord la libération de trois femmes du contingent ivoirien et par la suite la grâce accordée aux militaires par le président Goïta. Ce qui a permis leur retour au pays le 7 janvier 2023.
C’est au vu de ce dénouement que le Secrétariat du Conseil de l’Entente adresse ses félicitations aux acteurs qui ont œuvré à la résolution diplomatique et pacifique de la crise créée par «des dysfonctionnements administratifs».
«Le Conseil de l’Entente se félicite de la volonté affichée des autorités du Mali et de la Côte d’Ivoire de normaliser leurs relations et les encourage à renforcer la coopération ainsi que les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui existent entre ces deux pays frères», conclut le communiqué.
Par Wakat Séra