Accueil A la une Crise Niger-Bénin: une « délégation de haut niveau » atterrit à Cotonou

Crise Niger-Bénin: une « délégation de haut niveau » atterrit à Cotonou

0
Les présidents Abdourahmane Tchiani et Patrice Talon

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a dépêché, ce mercredi 24 juillet 2024, une « délégation de haut niveau » à Cotonou, pour apaiser les tensions sur le plan diplomatique que vivent les deux pays depuis un certain temps, selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Selon un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux, à la demande des anciens chefs d’Etat béninois, Yayi Boni et Nicéphore Soglo, le « Président de la République du Bénin, président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat a dépêché, ce jour 24 juillet 2024, une délégation de haut niveau pour se rendre à Cotonou en vue de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun » entre les deux pays.

Le communiqué indique que la délégation nigérienne sera conduite par général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire.  M. Toumba est accompagné de Dr Soumana Boubacar, Directeur de cabinet du président du CNSP, un représentant du Haut commandant de la gendarmerie nationale, un représentant du Haut commandant de la Garde nationale, un représentant de la Police nationale et un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité extérieure.

« Des émissaires du général de brigade Abdouramane Tiani ont atterri dans l’après-midi de ce mercredi 24 juillet 2024 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou », lit-on dans les colonnes de Bénin TV qui a précisé que les officiels nigériens seront reçus par le chef de l’État béninois, Patrice Talon.

Pour ce média béninois, la médiation des deux anciens présidents, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, semble porter ses fruits. En effet, le 26 juin dernier, ils se sont rendus à Niamey où ils ont été reçus par le chef de l’Etat nigérien et son Premier ministre.

Suite à l’entretien des deux ex-chefs d’Etat et du président de la transition, le général Tchiani, il a été décidé de mettre en place une Commission tripartite afin de résoudre les divergences et de proposer des solutions pour mettre fin à la crise entre Niamey et Cotonou.

Par Wakat Séra