Accueil A la une Crise Nigéro-béninoise: Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi attendus à Niamey

Crise Nigéro-béninoise: Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi attendus à Niamey

0

Deux anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi sont attendus, ce lundi 24 juin 2024, à Niamey, dans le but de trouver une résolution à la crise politique qui se joue, depuis l’année dernière, entre le Niger et le Bénin, selon un communiqué des services des deux ex-chefs d’Etat.

Les relations Nigéro-Béninoise sont, depuis juillet 2023, dans un état de froideur. Pour cause, le premier reproche au second d’ingérence, voire de tentative de déstabilisation de pourvoir, tandis que le second crie aux transactions illicites sur son sol.

Afin de trouver une entente entre les deux pays frontaliers ouest africain, deux ex-présidents du Bénin, Thomas Boni Yayi et son prédécesseur, Nicéphore Soglo sont, ce lundi 24 juin 2024, en route pour Niamey, selon un communiqué rendu public par les Cellules de communication des deux hommes d’Etat.

«Les deux personnalités se rendront au Niger le 24 juin 2024 pour échanger avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses», mentionne ledit communiqué.

«Les deux anciens présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire», poursuit l’annonce. Ils ont, en effet, souhaité rencontrer les autorités du Niger qui, de leur côté, ont marqué leur accord.

Pour rappel, l’actuel président béninois, Patrice Talon a ordonné depuis sa rentrée d’Abuja, fin février dernier, du sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ouverture du côté du Bénin des frontières terrestres entre les deux pays.  En revanche, du côté du Niger, les autorités de Niamey ont maintenu la fermeture des frontières terrestres avec le Bénin.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)