Accueil Monde Crise sécuritaire en Haïti: un état d’urgence et un couvre-feu instaurés à...

Crise sécuritaire en Haïti: un état d’urgence et un couvre-feu instaurés à l’ouest du pays

0

Un état d’urgence et un couvre-feu ont été instaurés, en fin de semaine et ce pour trois jours, à l’ouest de Haïti, suite à des évasions de plusieurs milliers de prisonniers, selon un communiqué du gouvernement haïtien le dimanche 3 mars 2024.    

Les autorités haïtiennes ont décrété un état d’urgence dans l’ouest du pays, une région habitant la capitale de cet île caribéen et cela «pour une période de 72 heures renouvelable», selon une déclaration publique du gouvernement haïtien.

Outre l’état d’urgence annoncé, dans la nuit du dimanche au lundi 4 mars 2024, l’exécutif haïtien a également «décrété un couvre-feu sur tout le territoire» qui va de 18 heures et 5 heures (heure locale) et pour les trois prochains jours, a poursuivi le communiqué gouvernemental.

Ces décisions ont été prises après des fuites de plusieurs milliers de détenus de deux principales prisons dans la nuit du samedi au dimanche 3 mars dernier. Cela, suite à des attaques de gangs armés dans la zone ouest Port-au-Prince où séjournait les geôliers.

Selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, sur un effectif d’environ 3 800 prisonniers au départ, il ne reste, à présent, qu’une centaine qui répond désormais à l’appel.

Mais, le gouvernement haïtien a rassuré, toujours dans son allocution, que la Police nationale «mettra tout en œuvre pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices».  

Pour rappel, Haïti, pays caribéen situé sur l’île d’Hispaniola dans le nord du contient américain est confronté, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, en 2021, à des attaques de nombreux groupes de gangs.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)