Accueil Culture Culture: le patrimoine touristique burkinabè à l’honneur pendant quatre jours

Culture: le patrimoine touristique burkinabè à l’honneur pendant quatre jours

0

Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) couplé de la Vitrine internationale du Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) s’est officiellement ouvert, ce jeudi 26 octobre 2023 au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou Burkina (SIAO) sous le thème: «Promotion du tourisme interne, facteur de résilience». Ce thème, selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, interpelle à développer des stratégies pour une résilience face aux différentes adversités que subit le Burkina Faso.

L’édition spéciale du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine internationale du Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) a officiellement ouvert ce jeudi 26 octobre, à Ouagadougou, au siège du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou Burkina (SIAO). Placé sous le sceau de la promotion du tourisme interne, l’évènement qui s’étend sur quatre jours, donnera à voir le riche patrimoine touristique burkinabè.

Les officiels présents à la cérémonie d’ouverture du SITHO-VITHRO

Ce secteur «contribue fortement au développement (du) pays, en termes de promotion (du) patrimoine naturel et culturel, de retombées économiques, de création d’emplois, de développement d’infrastructures et de visibilités», a relevé le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo. La tenue de cette édition de la «renaissance» dans un contexte national difficile témoigne, selon le ministre Ouédraogo, «non seulement de la résilience (du) secteur touristique mais aussi est le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine face à l’adversité».

Le SITHO-VITHRO 2023 est placé sous le thème: «Promotion du tourisme interne, facteur de résilience». «Ce thème nous interpelle tous et nous invite à développer des stratégies pour une résilience face aux différentes adversités que subit notre pays», a déclaré le ministre porte-parole du Gouvernement de Transition.

ministre nigérienne du Tourisme et de l’Artisanat, Guichen Agaichata

La présente édition a le Niger comme pays invité d’honneur. «Notre pays se réjouit de l’honneur qui lui est fait à ce SITHO-VITHRO 2023», a dit la ministre nigérienne du Tourisme et de l’Artisanat, Guichen Agaichata. Pour l’hôte, le thème retenu «cadre parfaitement avec les objectifs (des) États de faire jouer au tourisme un rôle moteur dans le développement socioéconomique», soutenant que «cela est tout à fait possible en raison des immenses ressources dont regorge l’espace et la volonté politique qui anime (les) plus hautes autorités».

En plus du Niger comme pays invité d’honneur, la présente édition connaitra la participation de plusieurs autres pays, de plusieurs régions du Burkina, l’engouement des opérateurs privés du tourisme et la participation annoncée des acteurs de la sous-région, à en croire le comité national d’organisation.

Par Wakat Séra